Comment faire pour supprimer votre adresse IP d’une liste noire ?

Mettre votre IP dans une liste noire est un scénario très rare. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent obtenir votre adresse IP dans une base de données de liste noire. Si vous êtes bloqué avec une IP sur liste noire, cet article vous aidera à le corriger.

Vous pouvez sortir d’une liste noire IP, mais vous ne pouvez pas comprendre complètement pourquoi vous vous y êtes retrouvé. Il faut l’accepter.

Si les spammeurs savaient échapper à une liste noire, le filtre anti-spam pourrait tout aussi bien ne pas exister.

Pourquoi une IP est-elle mise sur liste noire?

L’une des bases de données de liste noire courantes que nous avons vues est Spamhaus. Ils gèrent des bases de données de listes noires d’adresses IP et de domaines partagées avec plusieurs fournisseurs de boîtes aux lettres.

Il existe de nombreux autres services et la plupart ont des critères de filtrage similaires ainsi que quelques filtres supplémentaires.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une adresse IP peut se retrouver dans une base de données de liste noire.

  • Des e-mails similaires distribués via plusieurs adresses IP (également appelés Spamming en raquettes)
  • A utilisé un service d’hébergement de courrier indésirable qui autorise tout type de contenu sur leurs serveurs
  • Un fichier infecté a été accidentellement joint à un e-mail envoyé
  • Votre serveur ou domaine d’envoi est réputé compromis
  • Envoi d’e-mails à une liste achetée ou à un ensemble d’e-mails non sollicités
  • Envoi d’e-mails pratiqué répertorié comme une opération de spam dans l’un des filtres de la base de données de la liste noire
  • Etc.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive et il existe toujours de nouvelles méthodes de filtrage du spam qui apparaissent au fur et à mesure que nous progressons pour mieux comprendre le spam. Mais c’est un point de départ.

Que pouvez-vous faire pour sortir de la liste noire IP?

Si votre adresse IP apparaît dans l’une des listes noires après avoir utilisé l’outil, vous devez d’abord en informer votre fournisseur de services de messagerie. L’option la plus simple pour eux serait de renouveler l’IP du serveur utilisé pour l’envoi de vos e-mails.

Mais si vous êtes sur une IP dédiée ou un serveur de messagerie auto-hébergé, vous devez prendre en charge et suivre les étapes ci-dessous.

1. Contactez le fournisseur de la liste noire IP

Ceci est une étape importante. Vous devez contacter le fournisseur de la liste noire et faire un appel pour que votre adresse IP soit supprimée de la liste noire. Selon les raisons pour lesquelles votre IP a été mise sur liste noire, ils peuvent ou non approuver votre demande.

Si votre appel est accepté et votre adresse IP supprimée de la liste, vous pouvez immédiatement commencer à envoyer des e-mails avec quelques précautions pour assurer un envoi de meilleure qualité.

Quoi qu’il en soit, c’est une étape nécessaire car cela peut éviter beaucoup de problèmes pour supprimer manuellement l’adresse IP.

2. Nettoyez vos listes de courriels

Un conseil commun mais facilement manqué. La plupart d’entre nous bloquent les tâches de nettoyage en raison de la nature de la tâche. C’est ennuyant.

Mais lorsque vous êtes dans une liste noire IP, le nettoyage de la liste de diffusion est l’étape la plus importante qui est sous votre contrôle. Comparé à l’étape 1, vous n’avez pas à attendre que quelqu’un vous aide ici.

Comment commencer par nettoyer votre liste de diffusion?

Commencez par vous assurer de séparer les adresses e-mail qui n’ont pas interagi avec vos 5-6 dernières campagnes e-mail et celles qui l’ont fait. Vous devriez avoir une très petite liste de personnes qui ouvrent réellement vos e-mails.

Que devez-vous faire avec les contacts de messagerie non engagés?

Ne leur envoyez pas d’e-mails pendant un certain temps. Nous avons besoin de votre Réputation IP pour revenir à la normale.

Quels courriels pouvez-vous envoyer pour améliorer votre réputation IP?

La liste des contacts qui vous ont contacté accepte mieux vos e-mails et les filtres anti-spam l’ont remarqué. Alors, commencez à envoyer des e-mails de très haute qualité à ces listes de personnes.

3. Envoyez du contenu pertinent

Nous voulons maintenant que cette liste d’utilisateurs engagés dévore vos e-mails à leur arrivée. Ne vendez rien. Envoyez simplement du contenu de grande valeur qui rendra la journée de votre lecteur bien meilleure.

Au fur et à mesure que vous commencez à envoyer de tels e-mails, votre réputation IP commence à s’améliorer.

Qu’est-ce qui fait un bon contenu dans un e-mail?

Un bon e-mail contient ces quelques éléments:

  • Une grande ligne d’objet
  • Contenu e-mail pertinent
  • Évitez le contenu spam
  • Liens ou offres dignes d’un clic
  • Images et pièces jointes pertinentes

4. Maintenir de bonnes pratiques de cohérence et d’envoi

Prenez votre temps pour vous connecter à nouveau avec votre public. Vos e-mails peuvent ne pas être bien reçus au début, mais il n’y a rien à craindre. La cohérence sur une période de temps vous aidera à regagner la réputation perdue.

Nous avons beaucoup d’articles sur la façon dont vous pouvez commencer avec le maintien de la cohérence et gagner en traction lorsque vous voulez recommencer à zéro.

Et après?

Ce sont quelques-unes des idées générales que vous pouvez prendre en compte. Étant donné que toute adresse IP qui entre dans la liste noire IP pour une raison spécifique, vous devez approfondir les raisons pour lesquelles vous avez été mis sur liste noire.

Cela peut être fait en comprenant les filtres de certains de ces fournisseurs de liste noire et en déterminant lequel d’entre vous aurait pu déclencher, ou en vous connectant avec leurs centres de liste noire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =